Règlement

Art. 1
La Transforestière est une épreuve d’orientation par équipe régie par les règlements de la FRSO et organisée par ASUB Orientation asbl.
Art. 2
L’épreuve se déroule en autonomie sur deux jours consécutifs avec lieu de bivouac imposé et commun à toutes les équipes. Un ravitaillement est toutefois organisé sur le site du bivouac. L’accès au bivouac est exclusivement réservé aux participants et aux organisateurs. Aucun véhicule appartenant à un participant n’est toléré à proximité du bivouac.
Art. 3
L’épreuve impose l’usage d’une carte, fournie par l’organisation, et l’utilisation d’une boussole. Une expérience minimale est nécessaire dans le chef d’un des équipiers. Chaque équipe doit rallier des postes de contrôle identifiables grâce à des balises orange et blanche, par l’itinéraire de son choix. Pour les parcours 4, 5, 6, chaque équipier reçoit une carte de contrôle qui doit être poinçonnée à chaque poste de contrôle. Pour les parcours 1, 2, 3, une puce Sportident est utilisée et scellée au poignet des équipiers.
Art. 4
Trois formules de participation :
  • Une formule «Sportive» (parcours 1, 2 et 3) : destinée aux compétiteurs par équipe de deux personnes, les parcours sont chronométrés et font l’objet d’un classement par catégories (Dames, Mixte, Hommes).
  • Une formule «Randonnée pédestre» (parcours 4, 5 et 6) : destinée aux randonneurs par équipe de deux à cinq personnes sans esprit de compétition, les parcours ne sont pas chronométrés.
  • Une formule «VTT» (parcours 7) : destinée aux VTTistes par équipe de deux sans esprit de compétition, le parcours n’est pas chronométré.
Art. 5
Charte du coureur :
  • Respecter l’environnement, ne pas crier, ne pas abandonner ses déchets ;
  • Ne pas traverser des champs cultivés ou prés de fauche ;
  • Respecter les zones interdites et les propriétés privées ;
  • Respecter le code de la route ;
  • En cas d’accident, aider toute personne en difficulté ;
  • Les chiens, même tenus en laisse, ne peuvent accompagner les concurrents ;
  • Sur le bivouac, limiter sa consommation d’eau aux besoins alimentaires ;
  • Utiliser les toilettes prévues par l’organisation ;
  • Respecter les instructions de tri des déchets sur le bivouac ;
  • Les randonneurs en VTT doivent obligatoirement emprunter les sentiers et chemins forestiers.
Art. 6
Liste du matériel et équipements obligatoires :
  • Par équipe : une pharmacie de premiers soins, un siffet, une gourde.
  • Par équipier : un sac couchage, une lampe électrique, des vêtements de rechange, une boussole, tasse et couverts pour le petit-déjeuner.
    Des contrôles seront effectués à l’arrivée de chaque étape.
L’organisateur se charge du transport de la tente vers le lieu de bivouac : seule la tente est transportée par l’organisation. L’organisateur se réserve le droit de vérifier le contenu de chaque sac de tente et de refuser tout sac excessivement lourd.
Art. 7
Les équipiers sont tenus de rester ensemble tout au long de l’épreuve jusqu’à la ligne d’arrivée et de porter le matériel et l’équipement obligatoires.
Art. 8
Des heures limites d’arrivée sont indiquées sur les feuilles de route. Au-delà de ces horaires (19h pour l’étape 1, 15h pour l’étape 2), les équipes sont tenues de rejoindre l’arrivée au plus court et de signaler leur arrivée au secrétariat. De même, les concurrents ayant abandonné doivent le signaler au secrétariat d’arrivée.
Art. 9
La mise hors course immédiate (avec retrait de la carte de contrôle) pourra être décidée par l’organisateur pour les raisons suivantes :
  • Non-respect de l’autonomie : ravitaillement extérieur, assistance extérieure ;
  • Recours à des véhicules ;
  • Franchissement de clôtures, zones interdites, champs cultivés ;
  • Progression et arrivée non groupées des membres de l’équipe ;
  • Non- respect du code de la route ;
  • Abandon de déchets.
Art. 10
Une personne de moins de 18 ans ne peut participer que si elle est accompagnée par une personne de plus de 18 ans ou par une personne de plus de 16 ans affiliée à une des fédérations FRSO/OV/FFCO/NOLB depuis plus d’un an.
Art. 11
Les récompenses seront distribuées aux trois premières équipes de chacune des catégories des parcours 1, 2 et 3.
Art. 12
Les concurrents s’engagent à ne prétendre à aucun droit concernant l’utilisation de leur image à l’issue de l’épreuve, dans le cadre normal d’illustration de l’événement en cours ou à venir.
Art. 13
La régularité de la compétition est placée sous la responsabilité d’un jury dont la composition sera affichée au secrétariat de départ du samedi. Les réclamations doivent être adressées, auprès du responsable de l’arrivée, au plus tard une heure après l’arrivée des plaignants.
Art. 14
Un certificat médical de «non contre-indication à la pratique de la course d’orientation en compétition» ou une attestation sur l'honneur, daté de moins d’un an, est exigé des concurrents des formules 1, 2, 3 non-affiliés à une fédération de sport d’orientation (FRSO/OV/FFCO/NOLB). Le participant inscrit qui ne satisfait pas à ce point du règlement sera orienté sur un parcours « Randonnée » (4, 5, ou 6).
Art. 15
En cas d'annulation d'une inscription après la dernière date limite d'inscription, le remboursement sera possible à hauteur de 50% du montant de l'inscription, si l'annulation se fait au plus tard la veille du premier jour de l'événement. Le remboursement sera effectué endéans les 10 jours après le dernier jour de l'événement.